Canadian Addison Society

Procédures d'urgence

Des services de traduction en langues tierces sont utilisés sur ce site.
Veuillez vérifier l'exactitude de toutes les informations traduites avec votre fournisseur de soins de santé.

Les personnes atteintes d'insuffisance surrénale traitées par un remplacement approprié par des glucocorticoïdes (cortisol, cortisone, prednisone) et des minéralocorticoïdes (Florinef) peuvent mener une vie active normale. La glande surrénale répond aux contraintes quotidiennes en augmentant la production de cortisol en fonction du degré de stress.

Les personnes dont les glandes surrénales ne fonctionnent pas (insuffisance surrénale) doivent "faire la réflexion" pour leurs glandes surrénales et faire varier la dose de glucocorticoïde dans des situations où un stress supplémentaire est ressenti. Ces stress peuvent être physiques ou émotionnels. L'augmentation de la dose de glucocorticoïde devrait être liée au degré de stress (un demi-comprimé pour un rhume léger, le double de la dose quotidienne pour une infection plus grave). La dose de Florinef peut généralement rester la même, mais comme nous avons tendance à excréter plus de sel lorsque nous avons de la fièvre, les aliments contenant du sel comme les soupes sont utiles.

Les situations dans lesquelles les personnes souffrant d'insuffisance surrénale sont incapables de conserver leurs médicaments présentent un problème plus difficile et il est important d'être bien préparé.

  • Toutes les personnes présentant une insuffisance surrénale doivent avoir un bracelet ou un collier Medic-Alert indiquant le diagnostic et que, dans une urgence, le cortisol intraveineux (Solu-Cortef) est requis.
  • Il est utile de porter une courte note de votre médecin de famille indiquant le diagnostic et le besoin de Solu-Cortef par voie intraveineuse et de solution saline (solution saline intraveineuse).

Si une personne atteinte d'insuffisance surrénale est incapable de conserver son médicament pendant plus de 4 à 6 heures, elle devrait:

  • Appelez leur médecin de famille pour lui dire qu'ils sont malades et allez au service des urgences et demandez à leur médecin de vous appeler au préalable pour leur suggérer un traitement approprié.
  • Allez à l'urgence:
    • recevoir du Solu-Cortef par voie intraveineuse et du sérum physiologique
    • être vu par le médecin urgentiste pour déterminer la cause de la situation aiguë. Cela peut nécessiter une investigation et un traitement supplémentaires pour cette maladie sous-jacente.

Des situations peuvent survenir dans lesquelles des personnes atteintes d'insuffisance surrénale auront des difficultés à se rendre à l'hôpital ou à consulter un médecin. Cela peut se produire lorsque vous voyagez ou dans un chalet d'été. Dans ces conditions, il est conseillé d’avoir une trousse d’urgence qui fournira une aide temporaire. Il n'y a pas de kit spécifique disponible, mais les composants peuvent être facilement obtenus dans n'importe quelle pharmacie, avec une ordonnance de votre médecin de famille. Les composants sont constitués de:

  • Solu-Cortef Act-o-vial 100mg
  • 3ml seringue
  • 20G aiguille
  • Tampons d'alcool

Act-o-vial contient le cortisol soluble dans une poudre sèche dans un compartiment et de l'eau stérile dans un second compartiment. Les instructions pour le mélange, fournies avec l'emballage et faciles à suivre. Après mélange, la solution est aspirée dans la seringue à travers l'aiguille. L'air contenu dans la seringue peut être expulsé en maintenant la seringue avec l'aiguille pointée vers le haut et en poussant sur le piston jusqu'à ce que la bulle d'air soit expulsée. Le contenu de la seringue peut alors être injecté dans un muscle - de préférence le quadrant supérieur externe de la fesse, par un membre de la famille ou un ami. L'effet de l'injection intramusculaire ne sera pas aussi rapide que l'injection intraveineuse mais devrait être efficace dans les 30 minutes à une heure.

Il convient de souligner que cette trousse d’urgence ne doit être utilisée que s’il ya un retard dans l’accès à un établissement de santé. Ce traitement ne fournit pas le remplacement de liquide qui est généralement requis et ne traite pas le problème sous-jacent qui a précipité la situation aiguë. Par conséquent, il ne remplace pas les soins médicaux.

 

Proposé par Dr. Donald Killinger, MD, PhD, FRCPC
Conseiller médical, Société canadienne d'Addison